Publié dans Chroniques littéraires

La fille qui tressait les nuages – Céline Chevet

Bonjour tout le monde,

Je viens aujourd’hui pour vous donner mon avis sur La fille qui tressait les nuages de Céline Chevet que j’ai lu dans le cadre du pli 2019 (info ici).

La fille qui tressait les nuages copie

Voici le résumé :

Saitama-ken, Japon. Entre les longs doigts blancs de Haru, les pelotes du temps s’enroulent comme des chats endormis. Elle tresse les nuages en forme de drame, d’amour passionnel, de secrets

Sous le nébuleux spectacle, Julian pleure encore la sœur de Souichiro Sakai, son meilleur ami. Son esprit et son cœur encore amoureux nient cette mort mystérieuse. Influencée par son amie Haru, Julian part en quête des souvenirs que sa mémoire a occultés. Il est alors loin de se douter du terrible passé que cache la famille Sakai…

J+1 : Je me suis lancée dans cette lecture sans trop savoir, je savais que l’histoire se déroulait au Japon et que le style était inspiré des romans japonais, avec un style très spécial, très onirique, je trouve.

J’ai mis un certain temps à entrer dans l’histoire, à reconnaître les personnages mais après un tiers du livre, j’étais totalement immergée dans l’histoire et j’ai beaucoup aimé ma lecture.

Alors oui, le style est particulier, je ne suis pas habituée au roman japonais, donc c’est assez surprenant au premier abord. J’ai toutefois beaucoup apprécié toutes les références bien expliquées du mode de vie japonais. Si vous êtes intéressés par le Japon et que vous ne connaissez pas le style des romans japonais, je vous le conseille ! Le style reste quand même très accessible et facile à lire.

Cependant je tiens à préciser que malgré le style d’apparence très doux, certains passages traitent de sujets assez crûment, notamment concernant le rapport au sexe et à la violence.

Ce n’est pas horrible à lire mais ce n’est pas à mettre entre toutes les mains, il faut quand même prévenir, ce n’est pas un roman tout doux comme pourrait le laisser penser sa couverture.

Les personnages sont très intéressants, je me suis pas mal attachée à tous les personnages. Ils avaient chacun leur particularité, j’étais juste un peu déçue du traitement d’un des personnages, j’aurais voulu plus de détails à la fin sur sa particularité, un peu déçue pour ce point-là.

La fin de l’intrigue est très intéressante, très surprenante, je ne m’y attendais vraiment pas, donc j’ai été agréablement surprise.

Ce fut donc une très bonne lecture malgré le petit point concernant un des personnages dont j’aurais voulu une explication à la fin.

J+30 : Je garde un avis mitigé sur cette lecture qui était très spéciale. J’attends de lire des livres d’auteurs japonais pour voir le vrai style japonais et pouvoir comparer !

#ISBN9782375680797 #lafillequitressaitlesnuages #celinechevet @plib2019

* Cet article contient des liens affiliés, si vous passez par ces liens, je touche quelques centimes sur vos achats 

 

Laisser un commentaire