Publié dans RDV littéraires

Comment lire plus de livres quand on n’a pas le temps ?

Bonjour à tous,

J’avais envie aujourd’hui de faire un article un peu spécial, car cela fait un petit moment que je me demande comment lire plus de livres (puisque ma PAL s’agrandit de plus en plus sans que j’arrive à lire autant de livres que ce que j’achète hahaa).

Plus précisément, la question que je me suis posé c’est Comment lire plus de livres quand on n’a pas le temps, que l’on travaille à temps plein, que l’on passe beaucoup de temps dans la voiture, que l’on a une maison et une famille à gérer ?

IMG_1945.jpgEtant une adepte d’instagram, je suis beaucoup de compte littéraire et parfois je me dis : Mais comment ils font pour lire autant de livre tous les jours (parfois 1livre par jour, ou 4/5 par semaine) !

Du coup, avec mes 3 livres en cours depuis 3 semaines je me sens presque « ridicule », et surtout je me dis « qu’est ce que ça doit être bien de lire autant de livre et de pouvoir renouveler sa PAL aussi vite ! »

  1. Dédramatiser

Bon, ok, je pense que nos PAL ne font pas la même taille, moi et mes 40 livres en attentes peuvent paraître peu pour quelqu’un qui a une centaine de livre dans sa PAL !

De plus, il faut tout de même prendre en compte tous les facteurs de sa vie personnelle et de celle des personnes que j’appellerais « serial liseurs » pour les besoins de cet article !

En effet, la majorité des serial liseurs que je suis personnellement (je ne fais pas de généralité, juste un constat au vue de mes abonnements instagram), sont souvent jeunes et étudiants = en dehors des périodes d’examen, beaucoup de temps libre pour les étudiants (oui j’y suis passé aussi je connais bien ça inutile de nier haha).

Ce temps libre n’est pas comparable à une vie active avec un 35h par semaine, une maison à gérer, cuisine, ménage, enfants/compagnon, les courses… Dans ce planning il y a plus beaucoup de temps libre et pleinement disponible !

En ce qui me concerne, je suis en fin d’étude donc je suis dans « l’entre-deux », je suis en stage depuis presque 1an, à temps plein (en cabinet d’avocat, c’est du 45h semaine en moyenne), et j’ai 2h de transport par jour. Je vis chez mes parents mais je m’occupe de mes courses, ma cuisine, mon ménage et parfois la cuisine pour les autres membres de ma famille haha ! On peut dire que je me situe entre les deux situations que je viens de décrire!

2. Quand lire ?

Dans tout ça, il faut quand même trouver le temps de lire ! Donc quand arrivons-nous à lire malgré cet emploi du temps chargé ?

Personnellement, je prend le métro 2 fois 20 minutes tous les jours de la semaine = LECTURE (la plus part du temps je l’avoue, parfois juste envie de fermer les yeux et d’écouter la musique …).

Je prend ensuite la voiture = PAS LECTURE, c’est le seul transport où il m’est impossible de lire et c’est bien dommage !

Ensuite, j’ai pris l’habitude de lire le soir, juste avant de dormir, même si c’est juste 10 minutes. Cela permet de déconnecter les écrans et de mieux s’endormir. Depuis que j’ai pris cette habitude, il m’est très difficile de m’endormir rapidement sans avoir déconnecter les écrans. Et puis c’est toujours quelques pages de gagner !

En dehors de ces moments là j’ai beaucoup de mal à trouver du temps pour lire …

3. Quelques astuces

Du coup, j’ai essayé de trouver quelques astuces pour lire un peu plus et me trouver des petits moments pour avancer dans mes lectures !

  • Lire pendant la pause déjeuner

Premier conseil, que j’essaie d’appliquer dès que possible, je lis un peu pendant ma pause déjeuner. Cela permet également de couper un peu la journée au bureau et de s’évader quelques minutes !

Je sais que ce n’est pas toujours possible, surtout quand, comme moi, on déjeune avec tous les collègues, c’est parfois difficile trouver un moment seule au calme ! Mais quand c’est possible, j’en profite !

  • Lire pendant les pubs 

Un deuxième point, pour ce qui aime regarder les programmes télé le soir, lire pendant les pubs peut s’avérer très productif puisque les pubs durent de plus en plus longteeeeeemps !

Si, comme moi, vous aimez mettre juste un programme télé en fond sans trop écouter, vous pouvez aussi lire pendant le programme télé du soir, cela fonctionne pour certaines personnes suivant le programme choisis haha !

  • Se prévoir des moments dédiés à la lecture

Conseil que j’ai beaucoup de mal à mettre en pratique je l’avoue !

Vous n’avez pas parfois cette envie de passer une soirée à lire sans autre distraction ? Moi ça m’arrive souvent, pendant ma journée de travail de me dire « tiens ce soir j’aimerais passer deux heures dans mon lit, sous la couette, avec un bon livre ».

Le problème est souvent qu’une chose en entraînant une autre, je traîne sur le téléphone, la tablette, la télé … puis il est 23h est la soirée est finie !

Du coup j’essaye de couper les réseaux, et de vraiment dédier une partie de la soirée à la lecture, en me disant que je ne fais que ça, le téléphone/tablette/télé attendra !

C’est difficile parfois de se déconnecter, mais cela fait tellement du bien parfois !

 

=> Si vous avez d’autres conseils bien sûr je suis preneuse ? 😀

Publicités

5 commentaires sur « Comment lire plus de livres quand on n’a pas le temps ? »

  1. Pour les réseaux sociaux, tu pourrais te donner comme horaire 20h30. C’est ni trop tôt, ni trop tard. Et après tu te consacres tout le reste de la soirée à la lecture 😉 Sauf les soirs où tu veux faire autre-chose, bien sûr.

    J'aime

    1. C’est vrai que prévoir une heure c’est une bonne idée, mais pas forcément évident quand on a pas d’horaires fixes tous les jours haha! Mais c’est vrai que je devrais regarder le programme tv, si ça m’intéresse pas je me dis « tu éteins à 21h et tu lis au lieu de regarder la tv » je vais essayer ça (je me cale à l’heure du programme tv quoi haha)

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, tu n’es pas à une demi-heure près ^^ Ca fait un peu comme on pourrait faire avec des enfants, mais ça aide à se discipliner.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s