Publié dans Chroniques littéraires

Le Pacte d’Emma – Nine Gorman

Salut à tous,

Aujourd’hui je vous fais enfin ma chronique sur le Pacte d’Emma, livre que j’ai reçu en service presse afin de me faire une idée et de vous partager mon avis !

9782226397799-x_1504620592

 

Une romance bit-lit qui me faisait surtout envie car je suis Nine Gorman sur Youtube et sur les réseaux sociaux depuis un moment maintenant. Ce n’est pas mon genre de lecture, je le savais, donc je ne suis pas partie pleine d’espoir, c’était une lecture surtout par curiosité et j’avoue ne pas avoir été si déçue !

Il s’agit d’une histoire de vampire, mais pas seulement, on y parle aussi premier amour, amitié, maladie ainsi que l’approche de la mort. Ce livre regroupe beaucoup de thèmes très fort, et je trouve que ça donne une certaine originalité à l’histoire.

J+1 : Ce fut une bonne lecture, avec un peu de longueurs par moment, mais l’histoire est bien amenée, les thèmes, bien que parfois difficile, sont plutôt bien traité par l’auteur. On ne tombe pas dans du pathétique, ce livre ne fait pas non plus pleuré (car en parlant de maladie et de mort, on peut très vite me faire pleurer), j’ai trouvé les mots mis sur ces thèmes difficiles très justes.

L’histoire d’amour est cependant très très prévisible (ce n’est pas sans rappeler certains classiques, mais Nine Gorman ne s’en cache pas) et cela m’a aussi beaucoup fait penser à la série TV « The Vampire Diaries », surtout dans la relation entre les deux frères.

On retrouve dans ce livre beaucoup de références à la vie de Nine Gorman, notamment sa passion pour les livres (beaucoup de livres cités, dont des livres très actuels en ce moment sur les réseaux) ainsi que pour la musique. J’ai trouvé ces références très mignonnes, surtout quand on suis un peu l’auteure sur les réseaux !

J+30 : Cela reste très éloigné de mon style habituel. Je reprocherais surtout à ce livre le manque de précision et de description des sentiments, tout va très vite et on n’arrive pas bien à suivre l’évolution des sentiments des personnages.

De plus, à bien y réfléchir, je trouve que le Pacte, qui est au centre du livre, n’est pas assez expliqué, il est amené de manière un peu rapide puis assez vite oublié (avec seulement quelques références par ci par là).

Mais je lirais tout de même le tome suivant, n’oublions pas que c’est le premier roman de l’auteure !

Je conseille ce livre à tout ceux qui aime bien suivre Nine sur les réseaux, même si comme moi, la romance n’est pas votre genre de prédilection ! Pour les fans de romance, difficile à comparer donc je vous laisse vous faire votre idée et venir me dire ce que vous en avez pensez !

5 commentaires sur « Le Pacte d’Emma – Nine Gorman »

    1. En effet si tu n’est pas fan de vampire tu peux oublier je pense, même si le côté vampire n’est pas très présent, moi ça m’a beaucoup fait penser à Vampire Diaries, et c’est une série que j’adore c’est pour ça que je me suis lancé dedans !

      J’aime

      1. C’est vrai qu’il y a de nombreuses similitudes je trouve, mais je trouve que la fin laisse entrevoir un tome 2 plutôt original ! En fait disons que ce tome 1 est un peu basique et annonce une suite plus originale je pense !

        J’aime

Laisser un commentaire