Publié dans Chroniques littéraires

La gloire de mon père – Marcel Pagnol

Salut à tous,

Lors du dernier week-end à 1000, j’ai eu envie de lire un petit livre rapide, avec une histoire simple et mignonne pour passer un bon petit moment de lecture. Je me suis donc tourné vers La gloire de mon père car je n’ai jamais lu de Pagnol et après avoir craqué sur cette jolie édition en occasion à Easy cash, il me tardé de le découvrir ! Et spolier alert … je n’ai pas été déçu !

La gloire de mon père

Résumé :

Marcel Pagnol raconte, en qualité de témoin, les personnages de son enfance et la vie dans la famille d’un instituteur d’Aubagne, qui va s’animer avec la location d’une bastide dans la garrigue de l’arrière-pays marseillais où ils vont passer les grandes vacances. Cette villa dont rêve Marcel depuis toujours se nommera la Bastide neuve, il y passera les plus beaux jours de sa vie.

Mon avis à la fin du livre :

Une écriture enfantine mais mature à la fois, Marcel Pagnol arrive à se mettre dans la tête du petit enfant qu’il était, une personne différente du Marcel du présent, ce qui rend cette histoire encore plus touchante. On y voit des moments véritables vu avec une âme d’enfant, encore inconscient à cette époque de certaines choses.

Dans ce tome nous découvrons les parents de Marcel mais également son frère, Paul, un personnage central dans la vie de Marcel Pagnol. Très engagé pour différente cause, un peu familier et vulgaire, Paul n’hésite pas à insulter ou menacer pour protéger sa mère. Ce qui agace fortement Marcel qui n’a pas du tout ce caractère.

Au contraire, dans ce tome, Marcel s’attarde beaucoup sur son père, qu’il glorifie à travers ses différents souvenirs, mais il se rend vite compte que son père n’est pas tout puissant, et le petit garçon voyant son père comme un héros commence à s’en inquiéter.

« Comme les enfants viennent trop tard pour faire l’éducation des parents, il faut respecter leurs incurables manies et ne jamais les chagriner. »

Mon avis quelques semaines plus tard :

Toujours un gros coup de coeur, j’ai acheté tous les autres tomes et il me tarde de les lire. Ce livre était reposant et apaisant. Il me tarde de me replonger dans les souvenirs de Marcel Pagnol pour un doux moment de lecture et une petite parenthèse apaisante.

« J’avais la passion des mots, en secret, sur un petit carnet, j’en faisait une collection. »

Je conseille ce livre aux personnes qui :
Veulent découvrir Marcel Pagnol dans une lecture courte et attachante, touchante.

Publicités

3 commentaires sur « La gloire de mon père – Marcel Pagnol »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s