Publié dans Chroniques littéraires

Rouille – Floriane Soulas

Bonjour tout le monde,

Je viens aujourd’hui pour vous donner mon avis sur Rouille de Floriane Soulas que j’ai lu dans le cadre du pli 2019 (info ici).

Rouille copie.JPGVoici le résumé :

Paris, 1897. De nouveaux matériaux découverts sur la Lune ont permis des avancées scientifiques extraordinaires. Mais tout le monde n’en profite pas ! En dehors du Dôme qui protège le centre urbain riche et sophistiqué, le petit peuple survit tant bien que mal. C’est dans une maison close sur l’un de ces faubourgs malfamés qu’a échoué Violante, prostituée sans mémoire. Alors qu’elle se démène pour trouver son identité, sa meilleure amie disparaît dans d’atroces circonstances.

J+1 : Je n’étais pas vraiment emballée par le résumé et je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. J’ai été agréablement surprise car je me suis finalement laissée emporter par l’histoire et j’ai tout de même apprécié ma lecture. L’histoire est assez intéressante même si on entre tellement vite dans l’intrigue que j’ai eu du mal à comprendre au tout début. Ensuite une fois dedans, puisque l’intrigue n’est pas si difficile à suivre, j’étais à fond et je ne savais pas où l’auteur allait nous amener.

J’ai bien aimé les personnages, ce sont des personnages assez décalés, que l’on n’ a pas l’habitude de voir dans les romans. Cela peut paraître un peu surprenant mais je pense qu’il faut justement se mettre dans cette ambiance étrange et ne pas chercher à comprendre les personnages comme s’ils faisaient partie de notre monde réel.
J’ai d’ailleurs beaucoup aimé le décalage entre l’époque qui correspond à notre passé mais avec des éléments futuristes, dont la colonisation de la lune, j’ai adoré ce côté décalé de la ligne temporelle.

En conclusion, j’ai apprécié ma lecture même si certains points m’ont dérangée, comme le fait que l’héroïne ait un prénom et un surnom et que l’on alterne sans trop de logique pour la nommer dans les passages du narrateur.Sinon l’histoire, l’univers et l’intrigue sont très intéressantes, bien plus que ce que laisse envisager le résumé selon moi !

J+30 : J’ai un agréable souvenir de ce roman, et vraiment je le recommande à fond car je pense qu’il vaut vraiment le détour d’être découvert !

#ISBN9782367406060 #rouille #florianesoulas @plib2019

* Cet article contient des liens affiliés, si vous passez par ces liens, je touche quelques centimes sur vos achats 🙂

Un commentaire sur « Rouille – Floriane Soulas »

Laisser un commentaire