Phobos tome 1 – Victor Dixen

9782221156315Salut à tous,

Après en avoir beaucoup entendu parlé, j’ai été attiré par cette histoire de télé-réalité futuriste, mais qui me semblait si proche de la réalité d’aujourd’hui malheureusement, et j’ai craqué pour le ebook que j’ai vu en promo sur le site de cultura (jusqu’au 25 janvier à 3,99€!).

Résumé :

Six prétendantes.
Six prétendants.
Six minutes pour se rencontrer.
L’éternité pour s’aimer.
Ils veulent marquer l’histoire avec un grand H.
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.
Elle veut trouver l’amour avec un grand A.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour…
Même si le rêve tourne au cauchemar, il est trop tard pour le regretter.

Mon avis :

C’est l’univers télé-réalité qui m’a attiré, et je n’a pas été déçus, j’ai vraiment adoré la mise en scène de la conquête de Mars dans une télé-réalité à la Loft story, avec des speed dating d’adolescent qui ne se connaissent pas ! Cet univers est tellement réel que si aujourd’hui on découvrait que Mars est habitable, on pourrait faire exactement la même télé-réalité et réagir exactement de la même manière, ce qui pousse à réfléchir d’ailleurs à notre rapport à la télé-réalité, et aux émissions en général !

L’intrigue est très bien ficelé, elle nous tient en haleine jusqu’au bout, jusqu’à vouloir se jeter sur le tome 2 dès la fin de ce premier tome, c’est bon signe ! J’ai lu le livre très rapidement, je ne pouvais plus le lâcher, toujours en attente du prochain épisode, comme une télé-réalité qu’on regarde tous les jours là encore… 😉

Les personnes sont bien travaillé, mais je trouve que ça manque de développement au début, j’ai mis du temps à m’y retrouver, qui est qui, qui aime quel prétendant, quel prétendant aime quelle prétendante… J’ai toujours du mal avec les personnages, et on les découvre au fur et à mesure, ce qui fait qu’on doit vraiment attendre la moitié du livre avant d’en découvrir assez pour se souvenir et différencié les 6 prétendantes (puisqu’on suit les filles dans ce tome ci, un tome spécial sur les garçons est sortis en hors séries, sous l’intitulés Origines).

Je me suis ensuite attaché à 3 filles en particuliers, celles qui pour moi ont le monopole de l’histoire, les 3 autres étant plus effacé, mais ce n’est que le premier tome ! Côté garçon, c’est pareil 2 garçons ont le monopole, mais on découvre un peu de chaque garçon, assez pour vouloir en savoir plus haha!

N’étant pas habitué des romans science-fiction, j’ai totalement adhéré à cette histoire, un peu enfantine peut être, mais la fin laisse espérer une avancée un peu plus élaboré, je sens qu’on va laissé le côté « romance speed-dating » pour découvrir une réelle histoire de suspens, il me tarde déjà de le lire !

Mes notes :

Univers / Intrigue – 8/10

Personnages – 6/10

Décors – Imaginaire – 9/10

Total – 7/10

6 réflexions au sujet de « Phobos tome 1 – Victor Dixen »

  1. Coucou !
    Je viens moi aussi de terminer Phobos tome 1 et bizarrement quand je lis ton article j’ai l’impression que tu as beaucoup plus aimé que moi alors que tu as mis une moins bonne note. En tous cas je trouve super ton système de notation !
    Par contre, si je comprends bien tu as lu Phobos les origines ? C’est la même chose que le tome 1 mais côté garçon ?

    Aimé par 1 personne

    1. Ah tu n’as pas trop aimé? Qu’est ce qui t’as déplu ? C’est vrai que dans mes articles je parle souvent du positif, mais j’ai rien trouvé de vraiment négatif à dire sur le livre, du coup c’est vrai que j’essaie vraiment d’adapter mes notes par rapport à différents points ! Parfois je trouve les personnages top mais l’intrigue moyenne, ou inversement, donc les notes permettent de tempérer un avis positif je trouve ! 🙂
      Non je n’ai pas lu les Origines encore mais c’est ce qu’on m’a dit, que c’était tourné vers les garçons !

      J'aime

  2. En fait, si je notais comme toi, j’aurais également mis une note moyenne pour les personnages mais plutôt par rapport à Léonor. J’ai eu énormément de mal à « m’attacher » à elle parce que je la trouve assez égocentrique et parfois carrément folle. En étant lectrice et avec la façon dont c’est écrit, je devrait pouvoir suivre ses états d’âme, comprendre ces décisions et parfois j’en restais juste carrément bouche bée et je ne comprenais pas trop pourquoi elle réagissais comme ça. Du coup certains passages m’ont semblé longs.
    Pareil pour les garçons, je n’ai pas encore compris pourquoi avoir un personnage comme Kenji et c’est pour ça que je pense que ça serait sympa de savoir ce qu’il se passe de l’autre côté du cupido (ah la curiosité … mdr)
    Je trouve aussi qu’on sait un peu trop vite ce qui est prévu par Atlas à l’arrivée sur Mars des prétendants et ça coupe un peu le charme, on ne peut pas vraiment se projeter sur leur survie sur cette planète rouge, sur l’importance pour les prétendants de développer leurs trousseaux, maîtriser leurs compétences … et quand Léonor apprend la vérité, je me suis juste dit « enfin, elle le sait, on va pouvoir avancer un peu ».
    Bon attention, l’histoire est super, l’intrigue aussi, c’est très bien écrit, mais je crois que j’aurai aimé que ce soit fait un peu différemment. Si il n’y avait pas cette originalité dans l’histoire et l’écriture avec les champs et les contrechamps, je ne suis pas sûre que j’aurais mis la même note.

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis d’accord avec toi pour Léornor, surtout l’histoire avec sa salamandre que j’ai eu du mal à comprendre ! Et j’ai trouvé que certains personnages étzit mis de côté, mais comme c’est une saga, il faut attendre de voir l’ensemble de l’histoire pour mieux comprendre les choix de l’auteur surement ! On m’a conseillé de lire le tome 2 puis de lire le 3 et Origines en même temps (apparemment il y a des reference dans le 3 qui renvoie a origines) donc je pense les lire dans cet ordre et on verra bien 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

