Publié dans Chroniques littéraires

Need – Joelle Charbonneau

Salut à tous,

Je viens aujourd’hui vous parler d’un livre que j’ai lu en ebook, reçu dans la Box ebook Ado (je prépare un article sur cette box très prochainement ! ) et qui a été une grande découverte !

Je ne suis pas habitué aux livres jeunesse/ado, et encore moins au thriller jeunesse ado. Sur livraddict il est classé en jeunesse mais je le qualifierais plutôt d’ado, car c’est tout de même un thriller avec quelques scènes qui selon moi ne sont pas adapté à la jeunesse (moins de 12/14 ans).

couv41278483

Voici le résumé : 

Les adolescents du lycée de Nottawa se réunissent tous sur NEED, un nouveau réseau social promettant de répondre à tous leurs besoins sous couvert d’un total anonymat… quels que soient ces besoins et leurs conséquences, et à condition d’inviter six amis à le rejoindre. Kaylee demande un rein pour sauver la vie de son frère, mais le site réclame de dangereuses contreparties…

J+1 : J’ai adoré ! Un vrai thriller avec du suspens, l’intrigue n’est pas ultra complexe mais elle est bien amenée, et on se laisse très vite prendre au jeu ! J’ai adoré le développement des personnages que j’ai trouvé très vrai.

En effet, on est dans un lycée et on va suivre plusieurs ados, avec toutes leurs particularités propres, on ne tombe pas dans le cliché je trouve, même si forcément il y a toujours l’ado populaire, l’ado moins populaire, le geek, le sportif populaire etc… On creuse chacune des personnalités et on dépasse les clichés. C’est ce point qui me pose le plus de difficulté avec la littérature ado en général, j’ai horreur des clichés surfait.

En dehors des personnages, le thème en général de l’évolution d’internet et de son influence sur les ados est super bien traité, je l’ai trouvé presque réaliste et il amène à réfléchir !

C’est un court roman mais rien n’est bâclé selon moi, chaque thème est abordé de manière assez précise sans trop en faire, ce qui est plutôt bien pour un thriller !

J+30 : Je maintiens mon avis pour ce thriller jeunesse/ado, vraiment, à bien y réfléchir ce fut un vrai coup de coeur. J’ai été traversé par l’histoire et j’y pense encore maintenant, plus d’un mois après l’avoir lu, cela prouve que c’est donc un bon roman !

Je conseille ce livre aux personnes qui ont envie de se mettre au thriller avec un peu de meurtre mais pas trop de détails dégoutants, ou à ceux qui aiment les thrillers et qui voudraient découvrir le thriller jeunesse/ado.

Alors, convaincu ? 😀

2 commentaires sur « Need – Joelle Charbonneau »

Laisser un commentaire