Publié dans Chroniques littéraires

The curse – Marie Rutkoski

Salut à tous,

J’ai lu The curse dans le cadre d’une lecture commune organisé sur le site livraddict. J’ai d’abord était attiré par sa couverture magnifique mais aussi par ce résumé très énigmatique qui m’a beaucoup plu.

couv55978731

Résumé :

Fille du plus célèbre général d’un empire conquérant, Kestrel n’a que deux choix devant elle : s’enrôler dans l’armée ou se marier. Mais à dix-sept ans à peine, elle n’est pas prête à se fermer ainsi tous les horizons. Un jour, au marché, elle cède à une impulsion et acquiert pour une petite fortune un esclave rebelle à qui elle espère éviter la mort. Bientôt, toute la ville ne parle plus que de son coup de folie. Kestrel vient de succomber à la  » malédiction du vainqueur  » : celui qui remporte une enchère achète forcément pour un prix trop élevé l’objet de sa convoitise.

Mon avis :

La fille d’un général remporte un esclave aux enchères. Seulement, elle n’imaginait pas ce qui allait l’attendre suite à cette décision.

Marie Rutkoski nous dresse ici un univers intéressant, qui n’est pas sans rappeler la Roma et la Grèce antique, qui nous amènera au coeur d’une histoire de guerre et de stratégie politique. La première partie du roman m’a transporté dans cet univers que j’ai aimé découvrir, cependant j’ai trouvé l’intrigue longue a débuté.

tenor3

Le personnage principal, Kestrel, cherche à s’affranchir des moeurs de son monde. On retrouve une jeune fille intrépide, avec des idées bien arrêtés et sachant ce qu’elle veut (plutôt ce qu’elle ne veut pas d’ailleurs). J’ai beaucoup aimé la suivre dans cette histoire, on évolue avec elle à travers cet univers me faisant beaucoup pensé à Game of thrones.

On retrouve un méchant pas vraiment méchant, qui pourrait presque apparaître comme un héro de l’histoire, sentiment assez mitigé à son égard.

Je lirais peut être la suite par curiosité, en espérant y trouvé le petit plus qui me manquait pour ce premier tome. Ce n’est pas un coup de coeur mais j’ai passé un bon moment de lecture. Le tome 2 ne me fait pour le moment pas vraiment envie.

Je conseille ce livre aux personnes qui aime découvrir de nouveaux mondes avec des mœurs et des stratégies de guerre bien détaillés, nous rappelant une partie de notre histoire.

Citation :  » Le bonheur se nourrit de la liberté, disait souvent son père, et la liberté de courage. « 

Mes notes :

Univers / Intrigue – 7/10

Personnages – 6/10

Décors – Imaginaire – 7/10

Total – 6,5/10

L-A-

Un commentaire sur « The curse – Marie Rutkoski »

Laisser un commentaire