Publié dans Chroniques littéraires

Les stagiaires – Samantha Bailly

Salut à tous,

Je vais vous parler aujourd’hui d’un livre que j’ai lu après 6 mois de stage en entreprise (cabinet d’avocat) et qui m’a rendu tellement nostalgique d’une époque que je venais à peine de terminer !

Il s’agit du livre Les stagiaires de Samantha Bailly !

IMG_2010

Résumé :

Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d’horizons différents. Leur seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l’édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l’industrie créative.

Une réalité s’impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d’élus. Désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives.

Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s’entremêlent.
Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ?

Quand la « génération Y » entre en collision avec le monde du travail : un récit marquant dans lequel beaucoup de jeunes adultes se reconnaîtront.

Mon avis à la fin du livre :

J’ai juste adoré, cela faisait un moment que je n’avais pas lu un livre qui me plaise autant! Rien de spectaculaire, l’histoire est mignonne, on s’attache aux personnages et cela suffit à me faire dire que ce fut un agréable petit coup de cœur !

Bien sûr, si vous avez connu cette dure période qu’est le stage de fin d’étude, vous serez particulièrement touché par les petites références de ce livre ! Egalement pour tous les « provinciaux » fraîchement débarqués à Paris. Et si vous n’avez jamais connu aucune de ses deux étapes, ce livre vous fera découvrir l’histoire de jeunes adultes se confrontant à la dure réalité du stage et de la vie professionnelle.

Il y a plusieurs personnages, on suit en particulier le parcours de deux d’entre eux. Un des personnages m’a d’ailleurs un peu agacé, mais je pense que c’était son rôle dans l’histoire, et un deuxième m’a peu ému, je l’ai trouvé trop lisse et pas assez détaillé par rapport aux autres peut être !

J’ai trouvé un peu dommage qu’il y ait des « clichés » sur la vie étudiante, notamment un des personnages, provenant d’une famille aisée, qui sombre dans la drogue et les coucheries, et qui ne sait pas quoi faire de sa vie, alors que la jeune étudiante brillante ne se livre jamais à ce genre d’expérience. Cela m’a un peu dérangé je l’avoue.

Malgré cela, j’ai trouvé l’écriture fluide, simple mais pourtant tellement détaillé, Samantha Bailly est arrivé, en peu de mot, à transmettre tellement de choses que j’en suis restée bluffée à la fin de ma lecture ! Comment arriver à ressentir autant de choses pour une écriture et une histoire qui pourrait paraître si simple ? Chapeau l’auteur pour l’écriture !

"Renoncer à mon confort, à mes habitudes, m'effraie, mais cela ne doit pas être aussi difficile que je l'imagine. Si les autres y parviennent, pourquoi pas moi?"

Mon avis quelques temps après :

Cela reste un petit coup de cœur et cela m’a donné envie de découvrir les autres livres de Samantha Bailly !

Après réflexion, il est vrai que l’histoire est assez rapide, on aurait pu avoir un peu plus d’approfondissement concernant certains points, notamment la vie à Paris en dehors du bureau (et du bar en bas du bureau !).

De plus, j’ai trouvé que la fin était peut être un peu rapide, abrupte, certainement pour laisser place au tome 2, A durée déterminé, que je vais rapidement lire car je meurs d’envie de savoir ce que sont devenu tous ses jeunes après leur stage !

"A notre âge, tu sais, un rien peut nous faire changer de trajectoire. C'est maintenant qu'on choisit notre cap, le cap qui déterminera à quel point on deviendra qui l'on souhaite être, ou qui les autres souhaitent que nous soyons."

Je conseille ce livre aux personnes qui :

Veulent passez un bon moment de lecture, qui ont envie de suivre des personnages attachants en pleine adaptation à la vie professionnelle parisienne !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s