Publié dans Chroniques littéraires

Mes dernières lectures de 2017

Salut à tous,

Je me rend compte, à l’heure des bilans de début d’année, que beaucoup de mes lectures ne font pas l’objet de chroniques par manque de temps. J’ai donc décidé de mettre en place des articles « dernières lectures » où je donnerais des avis courts sur mes 3/4 dernières lectures (peut être en attendant d’écrire une chronique plus longue, mais il n’y aura pas forcément de chroniques pour chaque livres je pense).

Je commence donc ce RDV par les dernières lectures de 2017 que je n’ai pas chroniqué sur le blog :

IMG_1911Mon amie Adèle de Sarah Pinborough

Un thriller psychologique qui nous promet une #findedingue donc obligé de me jeter dessus ! Un trio, pas vraiment amoureux, on ne sait pas qui manipule qui, qui est fou et qui est manipulé.

J+1 : une lecture accrochante, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, la fin est en effet bien amené, mais j’aurais voulu autre chose. C’est le problème quand je lis un thriller, je veux toujours une autre fin que celle proposé, mais c’est à cause de ma grande imagination ! A la fin de ce livre, j’ai inventé au moins 4 fins différentes en 20 minutes qui m’auraient plu à la place de la fin proposée, mais c’est le jeu, on ne peut pas toujours avoir la fin que l’on attend ! Je m’attendais à quelque chose de tellement énorme, que j’en étais presque déçu.

La lecture est tout de même plaisante, et je ne l’ai pas lâché avant la fin donc c’est bien la preuve que ce livre m’a plu malgré la déception de la fin !

J+30 : la fin est quand même pas mal à y réfléchir, ce n’était pas si prévisible que ça non plus ! Côté thriller, je trouve que ce terme est pas forcément adapté, je lis beaucoup de thriller psychologique et celui là n’en ai pas un pour moi.

Je conseille ce livre aux personnes voulant se torturer l’esprit le temps d’une lecture pour deviner cette fin ! Si vous êtes habitué des thrillers, ce ne sera pas une #findedingue mais une lecture avec un certains suspens tout de même, ne vous attendez pas à quelque chose d’énorme, cela vous évitera d’être déçu comme je l’ai été !

 

Paranoia de Melissa BellevigneIMG_1998

Un roman fantastique aux allures de thriller, mais classé jeunesse (aucune scène choquante), qui met en scène l’histoire d’une jeune fille atteinte de paranoïa et de sa psychologue qui va essayer de démêler le vrai du faux de son histoire !

J+1 : J’ai apprécié ma lecture, je n’ai pas lâché le livre ce qui prouve que je ne me suis pas ennuyé ! L’histoire est assez originale, certes un peu jeunesse, mais pas tant que ça. Il s’agit bien d’un livre fantastique avec des éléments surnaturels mais très peu au final.

Ce roman fini en suspens pour lancer le tome 2, même si j’avoue avoir été presque perdu à la fin par la tournure des événements, pourtant assez prévisible. Ce ne fut pas une énorme surprise, mais on en est toujours à ce demander ce qui est vrai et ce qui est faux.

J+30 : J’avais envie de lire le tome 2 dès la fin du roman, maintenant je ne sais pas, je le lirais surement pour avoir le fin mot de l’histoire, mais sans grand enthousiasme. Je pense que les événements de la fin m’ont un peu perdu, il faudrait que je relise les derniers chapitres peut être.

Je conseille ce livre aux personnes qui ne sont pas contre un peu de fantastique dans un roman, tout ne sachant pas ce qui est vrai ou non. Il n’y a que 2 tomes donc vite lus, ce peut être une bonne lecture pour ce qui aime bien la psychologie !

 

IMG_1912

La Pâtisserie Bliss, de Kathryn Littlewood

Un magnifique roman jeunesse, avec une jolie histoire et des personnages très attachants. On y suit Rose qui veut devenir magicienne-pâtissière tout en restant une jeune fille pré-ado normale avec ces problèmes de cœurs et de complexe.

J+1 : j’ai dévoré ce livre tant à cause de l’histoire que de la douceur et du réconfort que m’apportait cette lecture. Je ne suis pas habitué des romandes jeunesse mais alors ce livre m’a donné envie de continuer cette série (4 livres en tout il me semble). La couverture magnifique m’a donné envie de le lire, et l’histoire douce et tellement mignons m’a convaincu de le continuer !

J+30 Une petite pause réconfortante, surtout dans des moments un peu difficile au boulot, besoin de douceur et de simplicité, je vais vite m’acheter le second tome !

Je conseille ce livre aux personnes désirant un petit moment de douceur, de retour en enfance, dans une lecture simple et accrochante. Une fin qui donne vraiment envie de continuer la série, avec un peu de suspens !

 

Et vous, quelles sont vos dernières lectures ?

4 commentaires sur « Mes dernières lectures de 2017 »

  1. J’avais lu la Patisserie Bliss et c’est vrai que ça permettait un bon moment de légèreté, c’était chouette ! Cette façon te présenter tes lectures est sympa avec un avis à chaud et un peu plus à froid !
    Bonne journée 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci pour ton retour c’est super sympa! C’est une nouvelle manière de presente rmes avis que je trouve assez pratique car on a suvent un avis à la fin du livre, puis on y réfléchit et plus tard j’ai souvent des choses à ajouter ou modifier à mes avis donc voila d’où m’est venu l’idée 🙂
      La patisserie Bliss je suis vraiment tombé par hasard dessus et je trouve que c’est une belle découverte jeunesse 🙂

      J’aime

  2. Intelligemment construit, le récit prend de l’ampleur au fur et à mesure que les pages défilent et que la vérité se met peu à peu en place jusqu’à devenir haletant dans les derniers chapitres qui démêlent l’écheveau de l’intrigue de manière brillante. Pour une fois, le message de l’éditeur qui promet une fin inattendue n’est pas fallacieux !

    Aimé par 1 personne

    1. Ou la fin est inattendue même si j’aurais voulu autre chose on est jamais satisfait quand on s’immagine une fin de toute façon haha! En tout cas je fais confiance à préludes et j’attend de lire d’autres thriller de leur collection!

      J’aime

Laisser un commentaire