La passe miroir – Les fiancés de l’hiver tome 1 – Christelle Dabos

81yy6fdhtjlSalut à tous,

Avec un peu de retard je vous donne enfin mon avis sur ce livre que j’ai connu, je pense comme beaucoup de personnes, grâce à Bulledop sur sa chaine youtube ! Elle organise d’ailleurs un lecture commune jusqu’à fin janvier, où Christelle Dabos elle même fera un live pour répondre à toutes nos questions ! Plus d’info sur la page facebook du groupe créer par Emilie dit Bulledop !

 

 

Résumé :

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Mon avis :

Ce fut, à ma grande surprise, un énorme coup de coeur ! Alors oui, une surprise car je ne lis que très peu de livre classé jeunesse/young adult, et pas non plus de fantasy donc c’était un pas nouveau dans un genre qui m’est totalement inconnu ! Et j’ai adoré ça !

J’ai trouvé que le style d’écriture correspondait parfaitement à l’ambiance de l’histoire, ce qui permet de totalement s’immerger dans ce nouveau monde créé par Christelle Dabos. Cet univers n’est pas sans rappeler l’univers de Miyazaki, avec des personnages qui ont l’air réel, mais qui ont des sortes de pouvoirs surnaturels et qui vivent dans une Citacielle, ce qui m’a fait pensé au château dans le ciel !

Au niveau de l’histoire, le premier tome passe beaucoup de temps à poser le décor et tous les petits détails de ce nouvel univers, ce qui est essentiel selon moi pour vraiment rentrer dans ce monde, donc je n’ai pas trouvé ça long du tout !

J’avais aussi un peu peur de la romance, notamment à cause du titre « Les fiancés de l’hiver » car je ne supporte pas les romances toutes préfabriquées et que l’on retrouve généralement tout le temps avec les mêmes ficelles ! Mais alors là, aucune romance gnian gnian , en fait aucune romance tout court ! Christelle Dabos s’est totalement affranchie des règles de la romance moderne et en a fait une tout autre histoire que j’ai trouvé vraiment géniale !

Elle a réussi à travailler autant les personnages principaux que les personnages secondaires, et chaque action correspond totalement au caractère de chacun des personnages. Les actions ne sont pas prévisibles et attendues du tout ce qui fait que la lecture se fait avec une certaine impatience de savoir ce qui va se passait ensuite !

Pour conclure, je dirais que c’est une grande découverte et que j’ai totalement adhérer à cet univers, vite le tome 2 !

Mes notes :

Univers / Intrigue – 8/10

Personnages – 9/10

Décors – Imaginaire – 9/10

Total – 9/10

Publicités

7 réflexions au sujet de « La passe miroir – Les fiancés de l’hiver tome 1 – Christelle Dabos »

      1. Je ne sais pas du tout quand le 3 va sortir, mais j’ai vu sur le site de Christelle Dabos que le 2 sortait en poche en juin ! Je suis pas habitué à lire des sagas donc je découvre ce que c’est l’attente d’un livre ahaa! Mais c’était une belle découverte ! 😀

        Aimé par 1 personne

    1. Oui je suis totalement d’accord avec toi, c’est vrai que c’est un univers assez froid mais ça change tellement de ce qu’on a l’habitude de voir que je trouve que c’est vraiment ce qui fait l’originalité de ce livre !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s