Publié dans Chroniques littéraires, Swaps et challenges

Autre-monde – L’alliance des trois – Maxime Chattam

9782253169567-tSalut à tous,

Après avoir beaucoup entendu parler de Maxime Chattam, j’ai décidé de découvrir cet auteur après avoir vu son interview par Nine, de la chaine Youtube « Les lectures de Nine ». J’ai donc décidé de découvrir cet auteur connu pour ces thrillers … en commençant par sa seule saga fantastique, oui cherchez la logique haha!

Résumé :

Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment… Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre… à cet Autre-Monde.

Mon avis :

Ce roman est donc le premier tome d’une saga de 7 tomes (la saga est terminée), mais Maxime Chattam a laissé entendre qu’il pensait à des spin-off autour de certains personnages secondaires. Donc si vous ne lisez que des sagas terminées pour ne pas avoir à attendre, foncez 😉

Pour moi c’était une découverte, autant du style de Maxime Chattam que du style saga fantastique, et j’ai été étonnamment surprise ! Je me suis pris au jeu, et j’ai totalement accroché à cette histoire qui semble si vrai au début, j’ai de suite accroché avec tous les personnages « principaux », mais tous les personnages ont leur rôle et sont bien travaillés par l’auteur selon moi ! J’aime beaucoup les histoires avec beaucoup de personnages, beaucoup d’interactions, cela rend le roman plus vivant !

L’intrigue apparaît très vite, puisque la tempête survint dès le début, ce qui nous immerge totalement dans cet « autre-monde » dans lequel les ados vont essayer de survivre et s’organiser en société. J’ai trouvé cette organisation des adolescents vraiment bien trouvé, très réaliste et cela fait même réfléchir à la société, l’évolution… Je vous en dit pas plus mais c’est vrai que cela ouvre des pistes de réflexion !

Sinon, concernant l’intrigue en elle même, le tome 1 est vraiment une amorce, on sent que l’auteur pose les bases pour la suite de la saga, beaucoup de questions en suspend qui donne envie de lire le tome 2 !

Si j’avais un point négatif à dire, peut être par rapport à la fin, j’ai trouvé certaines scènes un peu bâclés, comme s’il fallait absolument pas faire plus de 500 pages et donc passés certains dénouement un peu rapidement, c’était dommage mais cela n’a pas de réelles importances pour la suite donc …

Mon avis sur le tome 2 – Malronce !

Mes notes :

Univers / Intrigue – 9/10

Personnages – 8/10

Décors – Imaginaire – 8/10

Total – 8/10

 

2 commentaires sur « Autre-monde – L’alliance des trois – Maxime Chattam »

Laisser un commentaire

