Outlander tome 1 – Le chardon et le tartan – Diana Gabaldon

51gke23mifl-_sx340_bo1204203200_Salut à tous,

Après avoir entendu tout le monde parler de ce livre, et de la série TV, je me suis lancé avec, je l’avoue, beaucoup d’attente ! J’avais malgré tout entendu quelques avis négatifs, pourtant j’ai vite était assez déçus, puis à la fin du livre j’ai enfin compris tous les fans ! Je vous explique tout …

Résumé :

Au cours d’une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d’un menhir. Elle s’en approche et c’est alors que l’incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L’Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l’occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d’intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l’aventure et les périls, l’amour et la passion. Jusqu’au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu’elle aura découvert et le bonheur qu’elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain…

Mon avis :

Je découperais le livre en 2 parties (pas du tout égales, environ 70% / 30% du livre) :

La première (grosse) partie du livre, j’ai été très déçus, l’histoire n’avançait pas, il ne se passait rien, mise à part la découverte du mode de vie des Highlanders à cette époque, mais pas non plus très poussé niveau historique. Je m’attendais à avoir un peu plus de détails historiques, notamment sur l’histoire des Stuart, qui font partis de l’intrigue centrale, mais sans recherches sur internet pendant la lecture, Diana Gabaldon ne détaille pas du tout ce côté historique, dommage…

La deuxième partie du livre, après 70% du livre (sur ma liseuse !), l’histoire commence enfin, il y a de l’action et même un peu de suspens ! On commence à s’attacher aux personnages dès le début, mais à partir de là, on suit vraiment les personnages, leur évolution et leur état d’esprit. Dès qu’on a finit le livre, il faut absolument lire le tome 2, comme si on ne pouvait plus attendre !

En résumé, j’ai trouvé beaucoup de longueurs dans le récit, sans grande importance dans l’histoire. Cela manque selon moi d’éléments temporels nous permettant de nous repérer dans le temps (le temps étant tout de même un élément phare du livre), ce qui fait qu’on est vite perdu, on attend que le temps passe, sans trop savoir pourquoi ni combien de temps sont en train de s’écouler … On ne comprend pas toujours Claire, personnage principal, car on a l’impression qu’elle évolue très vite et oublie certaines choses très rapidement, alors que cela fait peut être des mois, ce qui expliquerait les choses !
Enfin, je trouve que l’histoire manque d’intrigue, un fil conducteur qui nous maintiendrait en haleine, et qui permettrait d’avoir moins d’incohérence dans le développement des personnages !

En conclusion, si vous lisez ce livre, ne vous découragez pas avec les longueurs du début, la fin en vaut le coût !

Mes notes :

Univers / Intrigue – 5/10

Personnages – 8/10

Décors – Imaginaire – 6/10

Total – 6/10

Publicités

9 réflexions au sujet de « Outlander tome 1 – Le chardon et le tartan – Diana Gabaldon »

  1. Je l’ai commencé sur ma liseuse il y a … cet été en fait. Et je n’arrive pas trop à avancer. Du coup voilà, si je dois attendre les 70% du livre pour être vraiment entraînée, ça craint un peu.^^ Je vais peut-être encore attendre avant de m’y remettre !

    J'aime

  2. Outlander… Une saga que j’adore personnellement ! Chaque tome est un réel bon dans le temps et dans l’espace et j’espère sincèrement que tu continueras ce voyage malgré ton avis mitigé.

    J'aime

    1. Tu as lu combien de tome? Oui j’ai bien envie de continuer par curiosité et en espèrant qu’il se passe un peu plus de chose que dans le tome 1 que j’ai trouvé un peu lent au démarrage c’est dommage car l’idée est bonne je trouve !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s